MyMobility

Votre site de relocation individuel avec des informations personnalisées et les dernières photos des logements présélectionnés.

plus

Vous avez oublié votre mot de passe ? Nous vous l'envoyons à nouveau !

plus

Relocation Actualités Allemagne

Meilleure qualité de vie lors de l'expatriation

Selon l’enquête sur l’expatriation  2013 de la Maison des Français de l’étranger réalisée auprès de 9000 expatriés français à travers le monde, la population française établie à l’étranger a évolué selon un taux de croissance annuel moyen stabilisé entre 3 % et 4 % ces dix dernières années.

Plus de la moitié des personnes interrogées disent que leur qualité de vie est plus élevé dans leur pays d’accueil.

Près de 50% trouvent que le climat social et la convivialité sont meilleurs à l’étranger. Plus de 40% estiment que la fiscalité est plus favorable dans les autres pays.

En ce qui concerne les transports, la santé et la culture, la France reste en tête pour plus de la moitié des personnes interrogées.

D’après l’enquête, la majorité des expatriés français hésitent à rentrer dans leur pays d’origine à la fin de leur expatriation. Près de la moitié des français se disent indécis quant à un retour définitif en France, un tiers pense revenir à plus ou moins long terme et presque 20% n’y songent même pas. Il est précisé dans l’enquête que ce sont les expatriés qui vivent depuis le plus longtemps à l’étranger qui veulent le moins rentrer en France.

Le plus difficile à l’étranger concerne les démarches administratives et l’éloignement des proches. En revanche, les expatriés français n’ont pas de mal à trouver du travail ou des écoles pour leurs enfants. La recherche de logement leur est plus facile dans les autres pays.

L’enquête a également montré que :

_        l’Europe occidentale arrive en première position chez les expatriés, suivie par l’Afrique francophone et l’Asie-Océanie ;

_        Plus de la moitié des expatriés ont déjà eu une première expérience d’expatriation dans un autre pays ;

_        57% des expatriés français déclarent gagner plus de 30 000 EUR nets par an.

(French Morning National, 9 septembre 2013)

Archives

Management Mobility Consulting est membre des associations de relocation suivantes :

Worldwide ERC - The Workface Mobility AssociationRelocation France - Magellan Quality Label 2018Global Relocation ServicesChambre Franco-Allemande de Commerce et d'IndustrieSNPRM - French Association of Relocation and Mobility ProfessionalsEuRA - European Relocation Association