MyMobility

Votre site de relocation individuel avec des informations personnalisées et les dernières photos des logements présélectionnés.

plus

Vous avez oublié votre mot de passe ? Nous vous l'envoyons à nouveau !

plus

Relocation Actualités Allemagne

Augmenter la sécurité de vos expatriés grâce à des formations de prévention et des audits de logements

Ces dernières années, la sécurité des expatriés est devenue un souci majeur de la mobilité internationale, non seulement dans les zones à risque des pays en développement, mais aussi partout dans le monde. En haut de la liste des mesures de sécurité prises par les employeurs, il y a les stages de sensibilisation dispensés aux expatriés et à leurs familles. Les stages sont souvent accompagnés d’audits qui peuvent inclure le logement, le quartier, le lieu de travail et les transports.

Il y a quelques années, les multinationales ont commencé à mettre en place des plans d’urgence et des mesures d’accompagnement pour préparer le rapatriement d’un grand nombre d’expatriés et de leurs familles installées dans les pays à haut risque, comme le Nigéria, le Yémen ou la Libye. Aujourd’hui, le Mali et l’Algérie font partie de ces pays où il y a des agents de sécurité et des cadres de mobilité internationale ne dorment pas sur leurs deux oreilles.

L’obligation de diligence de l’employeur

Les sociétés sont entièrement responsables de la sécurité de leur personnel mobile, expatriés et salariés à l’étranger, faire en sorte que leur personnel est préparé à affronter les différents risques quant à leur sécurité personnelle à l’étranger. Ce devoir de sécurité inclut tous les facteurs potentiels de risques.

Ce thème est l’un des plus importants pour les services de Ressources Humaines non seulement dû à un niveau de risques plus élevé mais aussi à cause de l’augmentation du nombre d’expatriations vers des pays en voie de développement. Les plus problématiques peuvent être les pays dits « sûrs » car à cause de la sous estimation des risques, la sécurité des expatriés est souvent négligée.

Comment assurer la sûreté et la sécurité des expatriés

  • L’organisation de la sûreté et de la sécurité des  expatriés devient de plus en plus importante et devrait inclure les aspects suivants parmi d’autres :
  • Évaluation et cartographie des risques ;
  • Analyses des mesures de protection existantes ;
  • Audits de vulnérabilité ;
  • Réalisation d’étude sur les trajets empruntés et développement de prévention sur les rues (utilisation de taxis et transports publics) ;
  • Audits de résidence et mise en place de mesures de sécurité telles que la vidéo surveillance ;
  • Mesures de protection pour les véhicules ;
  • Reconnaissance de surveillance et d’attaque ;
  • Plan d’urgence ;
  • Formation de prévention sur la sûreté et la sécurité pour les expatriés.

L’importance de la prévention des expatriés sur la sécurité

« Un homme averti en vaut deux ; être préparé est la moitié de la victoire. » - Miguel de Cervantes

La prévention de sécurité est critique peu importe où dans le monde le transféré va vivre. Les expatriés ont besoin d’être toujours attentifs à leur environnement et d’éviter d’attirer l’attention sur le fait qu’ils ne sont pas natifs de la culture. Il est important de comprendre les comportements, les valeurs et les habitudes des personnes vivant dans le pays de destination. Non seulement cela rendra le séjour de l’expatrié à l’étranger plus agréable et plus réussi, mais cela va, dans la plupart des cas éviter de créer des situations inutilement dangereuses.

Comme l’implique leur obligation de diligence, les organisations doivent mettre en place de meilleures pratiques, y compris former et préparer les expatriés et leur familles pour des missions outremer.

Les formations de prévention de sécurité comportent idéalement tous les aspects de l’environnement professionnel et personnel tels que le bureau, les transports, le quartier de résidence, la scolarité des enfants, le logement, de même que la sélection « sûre » de personnel de maison ou de sécurité, chauffeurs, gardes du corps et autres fournisseurs de services.

Munis des connaissances nécessaires, les expatriés formés ont les procédés de sécurité en tête pour affronter les situations dangereuses  auxquelles ils pourraient être confrontés. Alors que certains thèmes restent les mêmes, la formation devra être adaptée à chaque destination spécifique. Les fortes menaces sont différentes d’un endroit à un autre. Par exemple, la principale menace dans la plupart des pays d’Afrique est liée aux agressions dans la rue alors qu’au Japon le souci majeur concerne les séismes et qu’en Chine il est important d’être préparé au vol de données. 

(MMC, 28 février 2013)

Archives

Management Mobility Consulting est membre des associations de relocation suivantes :

Worldwide ERC - The Workface Mobility AssociationRelocation France - Magellan Quality Label 2018Global Relocation ServicesChambre Franco-Allemande de Commerce et d'IndustrieSNPRM - French Association of Relocation and Mobility ProfessionalsEuRA - European Relocation Association